Pop, rock, jazzy ou classique, peu importe sa sensibilité, la chanteuse professionnelle reste avant toute chose une musicienne passionnée. Mais pas seulement. Car une chanteuse, c'est également une artiste à part entière, capable de faire se lever le public par l'intensité et la qualité de son interprétation.
Difficile de ne pas parler en premier lieu de ces personnages uniques que sont les "cantatrices". Voilà un terme qui ramène inévitablement au chant lyrique, donc à l'opéra. Soprano, mezzo-soprano ou contralto, leurs voix sont tout simplement exceptionnelles. Mais cette caste de chanteuses a la particularité de recéler en ses rangs nombre de comédiennes hors pair particulièrement à l'aise sur scène.
C'est également le cas dans l'univers plus populaire de l'opérette, "fille de l'opéra-comique ayant mal tourné" selon Saint-Saëns, qui ne manque pas d'interprètes à la joie aussi débordante que communicative.
Loin des dorures des opéras, les chanteuses se sont appropriées les salles de concert, les piano-bars et autres karaokés dans le sillage des grandes voix qui ont pu marquer l'histoire de la musique moderne ou contemporaine. On pense à Ella Fitzgerald pour le Jazz, Joan Baez pour le folk, Janis Joplin pour le rock ou Céline Dion du côté de la variété.
Autrement dit, une chanteuse professionnelle a un vaste choix pour se constituer un répertoire et rencontrer un public. Il n'est en outre pas rare que celle-ci soit également une musicienne, grattant une guitare ou pianotant un clavier...
Loin de se cantonner au rôle de potiche, la chanteuse professionnelle occupe une place prépondérante dans notre univers musical. Charmeuse et sophistiquée ou animale et sauvage, peu importe, elle apporte dans chaque cas une touche de féminité qui ne manque pas de charmer son auditoire propre. Mais c'est surtout une musicienne à part entière qui ne s'en laisse pas compter par ses messieurs...
Consultez également la l'annuaire des chanteurs professionnels.