Dans cet art majeur qu'est la musique, le chanteur occupe une place tout à fait particulière. Il faut dire que ce "musicien vocal" a la capacité innée de faire passer toutes sortes d'émotions par la force de son interprétation. Que ce soit dans le domaine du chant religieux comme profane.
De la voix cristalline de Maria Callas aux éructations caverneuses d'un Tom Waits, en passant par les sommets vocaux d'un Frank Sinatra ou le chant nasillard d'un Bob Dylan, il y a autant de types de chanteurs qu'il y a de goûts dans la nature. Et toutes les chapelles musicales, des classiques aux contemporaines, ont leurs propres icônes, sanctifiées à un moment ou un autre dans l'histoire de la musique. Pourtant, malgré les différences, tous partagent une chose : ils touchent la sensibilité des foules.
Pour y parvenir, le chanteur professionnel a un savoir-faire bien particulier. Il ne chante pas une chanson, il l'interprète ! Et cette nuance fait toute la différence... Là encore, la diversité est de mise. La passion émotionnelle d'une Montserrat Caballé interprétant un oratorio, la flamboyance habitée de Brel ou de Piaf, la nonchalance calculée de Gainsbourg ou Brassens et les déchirements roques de Johnny Halliday en sont quelques expressions. Plus que tout autre musicien, le chanteur doit aller puiser au plus profond de ses tripes pour embarquer le public avec lui.
Mais un chanteur professionnel, c'est avant tout un artiste (souvent un musicien à part entière) avec un univers qui lui est propre. Un environnement qui ne se limite pas aux seules frontières musicales. Ainsi, de nombreux interprètes viennent d'autres horizons et aiment à emporter leur auditoire dans leur culture. Véritable voyage à travers les sons et les mots.
Le chanteur professionnel est incontournable sur la scène musicale actuelle. Par la chaleur humaine qu'il amène à une composition, il est un supplément d'âme. Il est celui qui met les mots -joyeux comme mélancoliques- sur la mélodie de l'existence...
Consultez également l'annuaire des chanteuses.