S'il est un musicien qui suscite une admiration teintée du plus grand respect, c'est bien le violoncelliste. Sa virtuosité à manier cordes et archet exerce une véritable fascination chez tous les amoureux de musique. Sans parler de cette sonorité unique qui fait dire à certains que le violoncelle est l'instrument dont le son se rapproche le plus de la voix de l'homme.
L'image du violoncelliste Mstislav Rostropovitch improvisant une suite de Bach devant le mur de Berlin en 1989 a marqué les esprits. Le génial musicien russe ajoutait une solennité cérémonieuse à un moment historique. L'incroyable technicité du vieil homme coupa le souffle à un auditoire de révolutionnaires. La richesse et la profondeur de l'œuvre faisant le reste. C'est dire la performance...
Pourtant, le violoncelle a longtemps "effrayé" jusqu'aux plus grands compositeurs. Si Bach lui a tout de même offert certaines de ses plus belles compositions, cet instrument à cordes de la famille des violons a tardé à s'imposer. Il finira par trouver grâce, tout particulièrement auprès des compositeurs de la période romantique. C'est l'âge d'or pour tout violoncelliste professionnel.
Brahms, Schumann, Saint-Saëns, Beethoven ou encore Mendelssohn-Bartholdy ont effectivement trouvé dans le violoncelle une ampleur et une chaleur incomparable. Une sonorité grave et profonde, seule capable de traduire parfaitement un certain lyrisme bouleversant et évocateur.
Si le répertoire des Romantiques est l'apanage du violoncelliste professionnel -tels Casals, Navarra, Piatigorski, Starke...- qui se respecte, les époque baroques, modernes et contemporaines ont également su donner leur pleine mesure. On peut créditer à cet effet, pour ne citer qu'eux, Sergeï Prokofiev, Dimitri Schostakovich, Elliott Carter ou encore Philip Glass. Ces compositions démontrent l'intérêt grandissant porté au violoncelle au fil du temps.
Plus que tout autre, le violoncelliste semble savoir parler à nos sentiments. La tessiture incomparable de son majestueux instrument entraîne irrémédiablement l'auditeur à plonger dans le flot de ses pensées. Bien plus magicien que musicien, le violoncelliste professionnel invite à l'amour et à l'introspection.