Faire appel à un pianiste, c'est invoquer tous les genres musicaux à la fois. En effet, populaire au possible, le piano et ses dérivés passe toutes les modes pour se réinventer dans toutes les directions qu'un musicien peut lui faire prendre.
L'histoire du piano se confond avec celle des plus grands compositeurs. Fixer une liste exhaustive de ceux qui ont brillé dans ce domaine reviendrait à rédiger une encyclopédie aux noms plus prestigieux les uns que les autres. Les géants de la musique classique comptent parmi ceux-ci. De Frédéric Chopin à Glenn Gould, en passant par Franz Liszt, ils sont nombreux à avoir porté le piano aux firmaments de la musique classique.
De même, difficile d'évoquer un pianiste parmi tant d'autres dans le domaine du jazz. Un genre qui a fait la part belle à cet instrument à cordes aux sonorités riches et profondes. Un musicien comme Thelonious Monk a poussé la créativité à des niveaux jamais atteints. Art Tatum, Dave Brubeck ou, plus récemment, Brad Mehldau sont d'autres virtuoses à leur manière.
Le rock'n roll a connu son lot de grands noms. Fats Domino, Jerry Lee Lewis ou Little Richard ont su se faire une place au milieu des "guitares heroes" des années 50. D'autres suivront leurs pas en accordant une place plus ou moins prépondérante au piano dans leurs œuvres.
La musique variété ne manque pas de tube faisant la part belle au piano. Il faut dire que cet instrument accompagne merveilleusement les langueurs et mélancolies de certains chanteurs à succès. Affirmer que pour un pianiste professionnel, tout air peut se pianoter n'est pas loin de la réalité. C'est ce qui rend le pianiste si indispensable. L'unanimité se fait toujours autour de ce musicien capable d'adapter son jeu à un restaurant guindé, un cocktail feutré, une fête animée comme à un bar surchauffé.
Avoir à faire à un pianiste professionnel, c'est s'ouvrir mille perspectives musicales. Des variations de Bach au dernier air à la mode, un pianiste peut dérouler tout son art sans ciller. Du coup, ils sont nombreux -dès le plus jeune âge- à s'escrimer sur un piano !