Incontournable, le guitariste est l'archétype du musicien populaire à souhait. Il faut dire que la guitare s'est imposée dans le courant du 20e siècle comme l'instrument principal de bien des formes musicales. Pop, rock, folk, reggae et autres, le guitariste professionnel cartonne dans tous les domaines auprès du grand public.
Il y a l'image de l'éternel romantique grattant les cordes pour conter fleurette à sa belle, il y a la vision du rebelle fracassant son instrument dans un moment de furie extrême mais il y a surtout mille sonorités, toutes différentes les unes des autres, que des guitaristes célèbres ont gravé dans nos souvenirs.
La guitare, c'est donc avant tout une certaine "coolitude" mis en avant au moment de l'explosion du rock dans les années 50. C'est le musicien de la rupture entre une époque révolue et une autre en devenir et qui perdure aujourd'hui encore. Une perception jamais démentie depuis mais quelque peu réductrice.
En effet, le guitariste professionnel ne saurait être limité aux quelques accords répétitifs trop souvent entendus de nos jours. Ce musicien d'exception donne d'ailleurs très souvent toute la mesure de sa technicité lors de l'interprétation de compositions de flamenco, de jazz ou de blues. Et le rock lui-même recèle de nombreux guitaristes d'exception (Hendrix, Clapton, Townsend pour les anciens, Ranaldo, Moore, White, Mascis pour les plus récents).
Voilà qui démontre -si besoin était- l'étendue de la palette offerte par cet instrument incomparable. Électrique, acoustique, électro-acoustique ou encore flamenca, la guitare reste omniprésente dans la musique actuelle et garde une aura intacte auprès de chaque génération.
Le guitariste professionnel, qu'il évolue en solo ou au sein d'un groupe, reste le musicien sur lequel se braque tous les projecteurs. Toutefois, il existe autant de style qu'il y a de guitaristes. Chacun développant une technique et un phrasé propre selon ses influences. Ce qui donne à la guitare (et à certains de ses dérivés locaux) une véritable universalité.