Pas de création musicale sans compositeurs professionnels. En effet, ils sont la cheville ouvrière de ce processus essentiel. Surtout, ils façonnent le paysage musical de par leur production, en créant notamment les tendances et les modes. Les compositeurs sont donc les indispensables compagnons de route des musiciens et autres chanteurs dans leur travail.
Les compositeurs sont la matière grise sans laquelle la musique ne peut être envisagée. Très souvent instrumentistes eux-mêmes, voire interprètes, ils offrent leurs univers propres à travers une sensibilité musicale et des paroles originales. Autant des créations offerts aux publics mais aussi aux confrères musiciens en mal d'inspiration comme en quête de collaborations.
Dans un tel cas, l'importance de la complémentarité entre les deux parties est pour le moins primordiale. Mais, au final, les échanges ainsi que les différences viennent nourrir la créativité pour offrir aux compositeurs comme aux interprètes de nouveaux horizons sonores.
Évidemment, la création réclame un talent certain et rare, mélange "alchimique" entre pure inspiration, culture musicale et respect de quelques règles indispensables. Il s'agit donc autant de maîtriser les codes de chaque style musical que laisser libre court à sa créativité pour parvenir à une composition originale. Un cheminement qui réclame un réel savoir-faire et qui n'est donc pas à la portée de tout le monde. De fait, de nombreux interprètes (et pas des moindres !) n'hésitent pas à faire appel à différents compositeurs professionnels tout au long de leur carrière. C'est en effet l'assurance de renouveler son répertoire tout restant en phase avec son temps !
Les compositeurs professionnels forment un vivier riche et varié dans lequel les musiciens viennent s'abreuver. Le génie de quelques-uns a fait de certaines chansons des œuvres éternelles. Sans cesse renouvelé, le monde de la musique voit constamment poindre de nouveaux talents prêts à pondre les tubes de demain.