Avec les batteurs, les bassistes professionnels sont les tenants du rythme dans un groupe. En cela, leur rôle est prépondérant dans l'articulation d'un morceau. C'est tout particulièrement le cas depuis les années 50 et la naissance du rock puis l'avènement de la musique pop. Ces musiciens sont également à l'honneur dans le jazz fusion et ses évolutions comme le funk ou le disco.
Avec sa tonalité grave, la basse est le contrepoids parfait aux sonorités souvent bien plus aigus et chantantes de la guitare. En cela, les bassistes sont un pilier à part entière de toute formation musicale actuelle. Ce que l'on nomme le "groove basse batterie" est en effet la pierre angulaire sans laquelle une composition n'a pas vraiment de sens.
De fait, les bassistes professionnels sont des orfèvres du rythme. Leur jeu, trop rarement mis en évidence, réclame une technicité au-dessus de la moyenne. Logique, les bassistes puisent leur technique dans le jeu de la contrebasse, instrument cher à la musique classique comme au jazz. Ce dernier style musical n'a d'ailleurs pas manqué d'offrir une place prééminente à ces musiciens en leur offrant par moment un rôle de soliste à part entière.
Souvent coiffés de la double-casquette de guitaristes et de bassistes, ceux-ci nourrissent leur jeu et les compositions par cette polyvalence particulièrement appréciable. L'importance des bassistes professionnels a particulièrement été mis en exergue à l'époque bénie du funk et du disco. La fameuse "ligne de basse" a alors fait danser la totalité des "clubbers"...
Le bassiste ? Un musicien essentiel s'il en est. Plus encore à notre époque où la grande majorité des formations se composent du fameux triptyque "guitare basse batterie". Bien que trop rarement sur le devant de la scène, tout ceux qui connaissent la musique savent bien ce que celle-ci doit aux bassistes professionnels !