Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels
Accueil > Les musiciens par styles > Musiciens Métal symphonique

Musiciens Métal symphonique professionnels

Article écrit par Aurélien Benharrats, Compositeur, le 15 /05/ 2011.

D'un côté une musique méconnue et souvent entouré de nombreux clichés, le Métal, d'un autre, un style musical qui existe depuis la nuit des temps et qui s’est adapté au fur et à mesure (classique, musique de film, jeux vidéo, etc.), la musique symphonique.

Il existe un mélange des deux, l'alliance de la puissance et la douceur de l'orchestre avec la nervosité et la puissance du Métal. Le Métal Symphonique.

Je cite Wikipédia :
« 
Le métal symphonique est une tendance stylistique qui associe différentes formes de métal (power, black, heavy, gothic, doom, death métal) à des arrangements d'inspiration symphonique mettant souvent l'emphase sur la mélodie. Le terme "symphonique" est ici une façon de parler car beaucoup de groupes ne s'appuient pas réellement sur des structures symphoniques quoique certains aient recours à de vrais orchestres (par exemple, le London Symphonic Orchestra a participé à l'album Once du groupe Nightwish). Mais la grande majorité des groupes de métal symphonique ont le plus généralement recours à des synthétiseurs plutôt qu'à des orchestres pour suggérer les ambiances symphoniques. Le terme symphonique veut donc ici simplement dire que ces musiques cherchent à invoquer une part du caractère grandiose et majestueux de la musique symphonique. »

Cette musique mérite d'être entendue pour sa qualité, sa technique et son sens musical, ainsi que pour sa beauté et son coté grandiose.

Premièrement qu'est-ce que le « Métal » ou plus précisément heavy métal ou anciennement Hard rock. Encore une fois je vais citer Wikipédia :
« Le heavy métal se caractérise par la dominance de la guitare et de la batterie, ainsi que par une rythmique puissante. Il puise ses influences dans le rock, la musique classique et dans le blues. Toutefois, comme il englobe de nombreux sous-genres qui se sont démarqués les uns des autres de par leurs propres variations stylistiques, il existe désormais une très grande variété de sons et de styles au sein du genre dit « heavy métal ».

Alors comment pouvons-nous expliquer ce qu'est véritablement le Métal Symphonique. Tous d'abord il faut savoir que ce style englobe de nombreux sous genres de Métal, et que certains groupe se disent faire du Métal.S alors que ce n'est pas vraiment le cas, secondement il ne faut pas confondre le métal symphonique avec le métal néo-classique et le métal mélodique qui sont des genres différents mais qui s'en rapproche. D'ailleurs le métal mélodique fait pratiquement partie intégrante d'une partie de la définition du métal symphonique mais ne peut à lui seul l'expliquer.

Points important à savoir sur l'explication très large de cette musique (Le métal.S) :

  • Travail important sur les orchestrations et harmonie de l'ensemble.
  • Utilisation de plus en plus fréquentes de véritables orchestres symphonique ou philharmonique.
  • En règle générale la ligne mélodique à une place importante.
  • Nombres de groupe travaille à partir de la M.A.O par fautes de moyens.
  • Les thèmes fréquemment abordés tournent autour du monde de la fantasy, du médiéval, de la nature, ou de thèmes plus général tel que la politique ou la religion.
  • De nombreux groupes utilisent une voix féminine de type lyrique mais ce n'est pas évidement le cas de tous, on peut retrouver des voix de type clair, black, death, grunt, masculines comme féminines.
  • Les ambiances et les orchestrations sont souvent grandioses, très proche et inspiré de la musique de film et de la musique classique.

Tous d'abord voyons les « principaux » sous genres que l'on retrouve très généralement dans le métal.S, à savoir que tous ces sous genres ont leur propres caractéristiques et nombres de groupes sont indépendant dans leurs style, et ne font pas forcément partie de la grande famille du symphonique :

  • Folk métal
  • Black métal
  • Heavy métal
  • Gothic métal
  • Death métal
  • Power métal
  • Speed métal
  • Métal progressif
  • Rock symphonique

Comme nous l'avons déjà vu voyons en détail la construction instrumentale de base d'un groupe de Métal (Hard rock) :

  • Une ou plusieurs guitares électriques généralement en distorsion ou overdrive.
    Il y a souvent une guitare rythmique (elle gère toutes les rythmiques de la musique) et une guitare lead (solo et autres jeux individuel). Dans certains groupes un seul guitariste gère les deux fonctions.
  • Une guitare électrique basse (le bassiste est souvent le musicien le plus ignoré du groupe, dans un bon nombre de groupe le ou la bassiste à souvent la fonction de seconde voix dans le groupe).
  • Une batterie (généralement assez technique et violente).
  • Et un Clavier. (Le claviériste peut gérer en fonctions des groupes et des styles, ambiances, nappes, solo, accompagnement de divers instruments, simulation des instruments de l'orchestre pour les groupes à tendance symphonique, etc...)

L'élément qui se rajoute dans un groupe qui rentre dans la catégorie Métal symphonique est la fusion au sein des compositions de ces 4 instruments avec des samples (MAO) d'orchestre, un véritable orchestre ou encore tout simplement quelques instruments symphonique, prenons comme exemple le groupe Apocalyptica : il n'y a que l'utilisation d'ailleurs très originale de plusieurs violoncelles mélangé à la musique Métal.

D'autres groupes perde l'intérêt de la présence du claviériste, sans le rendre absent mais beaucoup moins actifs dans l'interprétation des musiques, cela vient du fait que certains groupe ne travaillent qu'avec de véritables orchestres symphonique qui prendront bien sûr en charge toute la partie symphonique, c'est le cas par exemple du groupe phare du Métal.S, Nightwish, qui depuis leur album Once travaille avec l'orchestre symphonique de Londres.

Pour conclure le métal symphonique est un sous genre du Métal très varié qui contient lui-même un très grand nombre de sous genre, ce n'est pas toujours facile de décider pour certains groupes si ils sont ou pas dans le symphonique, pour cela il doit y avoir un travail conséquent et récurent au fil des morceaux sur l'orchestration ou l'utilisation d'éléments symphoniques, alors que des nappes au clavier, un solo de Piano, ne suffisent pas à légaliser le groupe comme du Métal.S.
On peut avoir certaines hésitations sur certains groupes comme par exemple Deathstars, groupe de métal industriel qui utilise souvent des instruments symphonique et nappes ici et là, ce n'est pas pour autant comme nous l'avons vu dans la définition qu'ils font du Métal.S.

Les groupes les plus connus sont, Nightwish, Epica, Within temptation, Dimmu borgir, Kamelot, Rhapsody of fire, Tarja Turunen, etc...

Enfin, j'aimerais vous présenter deux liens pour que vous puissiez vraiment entendre et apprendre ce qu'est véritablement le métal symphonique avec sa richesse, sa magie et sa puissance !

Site officiel français du Métal.S : www.metalsymphonique.com/news.php

Pour entendre différents groupes et styles du Métal.S : www.metalsymphonique.com/radio.php

Pour toute question relative au Métal symphonique vous pouvez me contacter : Benharrats Aurélien.

Quentin Daumal

Quentin Daumal
Batteur.
Nord
● Plus de 200 concerts à travers la France et la Belgique depuis 2008. ● Collaborations avec des artistes et groupes aux styles très variés : Pop / Rock / Metal / Chanson / Funk / Electro / Folk / Hip-Hop / Jazz… + Tributes / Orchestres de variété / Remplacements de dernières minutes.

Julien Nicolas

Julien Nicolas
Batteur.
Paris
Batteur professionnel, professeur de batterie et auteur de méthodes pédagogiques. Plus de 700 concerts à travers l'Europe, et une quinzaine d'enregistrements studio. Artiste DW, Zildjian, Evans, Pro Orca.

Marie-Angélique Mennecier

Ingénieur du son. Violoniste.
Paris
Tombée dans la musique quand elle était petite...

Marie Karall

Chanteuse.
Paris
chanteuse lyrique cantatrice mezzo soprano

Axel Thomas

Batteur.
Val de Marne
Batteur niveau professionnel