Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Alexandre HERVIANT

Alexandre HERVIANT
Chef de choeur de l'Opéra de Tours

Chef de choeur et d'orchestre professionnel, Alexandre HERVIANT est violoniste et trompettiste de formation.

Il obtient en 2011 au sein du CRR de Bayonne les diplômes d’écriture, d’analyse, et un DEM de Formation Musicale.

Licencié en musicologie, titulaire du DE et du DNSPM de direction d’ensemble vocaux, il étudie au PESM Bourgogne la direction avec Pierre Cao et Claire Marchand, et le chant avec Jean Paul Fouchécourt et Agnès Mellon. Il travaille par ailleurs avec Brigitte Rose, Alan Woodbridge, Rita de Letteriis, Valérie Philippin, et se produit comme chef de choeur et chanteur avec Arsys Bourgogne.

Lors du Concours International d'Interprétation Musicale de Ville d'Avray, consacré en 2015 à la direction de choeurs, il obtient le 1er prix à l’unanimité.
Il est ainsi invité à diriger le Requiem de Mozart à l’Eglise de la Madeleine le 19 septembre 2015 pour les journées du patrimoine.

Initialement formé par Laetitia Casabianca (choeur) et Roberto Gatto (orchestre), il a bénéficié également de l’enseignement de Valérie Fayet et des conseils de Marco Parisotto, Christophe Mangou et Didier Bouture.
Au travers de stages et masterclasses, il s’est perfectionné en direction d’orchestre d’harmonie avec Claude Kesmaecker et Pascal Lacombe, en direction de choeur auprès de Frieder Bernius, Nicole Corti, Raphaël Pichon, Loïc Pierre, Pascale Verdier et Fred Sjöberg. Il a ainsi eu l’occasion de diriger le Stuttgart Kammerchor, le choeur Britten, l’ensemble Pygmalion et le choeur Mikrokosmos.
Il approfondit également la direction d’orchestre avec Pierre Cao.

De 2012 à 2015, il est Chef de Chœur assistant à l’Ecole Maitrisienne Régionale de Bourgogne (Dijon). En parallèle, il intervient à plusieurs reprises au CRR de Dijon en tant que directeur de l’Orchestre Des Etudiants, puis comme enseignant en chant choral participant à cette occasion à la mise en place du cursus. En novembre 2014, il devient professeur de chant choral au sein du CRC de Chenôve.
Ténor au sein du Chœur National des Jeunes, il intègre en 2015 dans la continuité l’Ensemble vocal Seguido dirigé par Valérie Fayet où il reçoit aussi les conseils de Pierre Mervant et Agnès Brosset.

Habitué à mélanger les styles, les disciplines artistiques, à concevoir des projets en fonction des besoins du groupe et des possibilités offertes par le territoire, il se produit dans des configurations très différentes où s’illustrent entre autres ses connaissances sur le rapport entre voix et instruments : orchestre de chambre (Trois poèmes de Mallarmé de Ravel, Histoire du Soldat de Stravinsky, Pierrot Lunaire de Schoenberg,…), chœur et orchestre (Magnificat de Rutter et Requiem de Fauré avec le chœur Ad Libitum de Dax ; Motets de Mozart, J. Haydn, M. Haydn et Messe D167 de Schubert avec le chœur Claude Goudimel du CRC de Chenôve ; Requiem de Mozart,…), orchestre classique, orchestre musiques actuelles (spectacle rock symphonique « Bubble(s) » avec la Cie Kub, Ensemble Zic-Zag), opéra (chef invité des chœurs de l’Opéra de Dijon en 2014-2015, Orphée aux enfers d’Offenbach avec la compagnie Herse IV). En 2015, il crée l’Ensemble Kaleidos, né du rassemblement de chanteurs parisiens, lyonnais et dijonnais autour d’étudiants de la classe de chant du PESM Bourgogne.

Alexandre Herviant est titulaire de la médaille du mérite de l’UNC (bronze) pour services musicaux rendus.
Il recoit en 2011, à titre exceptionnel, la médaille de bronze de la CMF, agrafe chef.

Localisation

37000 TOURS
Indre et Loire
Centre
France

Styles musicaux

Musique classique
Jazz
Musique contemporaine
Musique romantique
Lyrique
Musique XXème s.